Les travaux d'expansion de la centrale Globeleq en Côte d'Ivoire vont commencer

LONDRES, 22 octobre 2012 : Globeleq Generation Limited (Globeleq), la compagnie d'électricité des marchés émergents, annonce la signature du financement de l'expansion de 139 MW de sa centrale gaz-énergie existante de 288 MW d'Azito non loin d'Abidjan, en Côte d’Ivoire.

La construction devrait commencer sous peu et se terminer en un peu plus de deux ans.  Le projet a été financé sur la base de droit de recours limité, 80% du financement fourni par des prêteurs comprenant la Societé Financière Internationale, des institutions européennes de financement de développement dirigées par Proparco, et BOAD, la banque ouest-africaine de développement.  La majorité des fonds de participation seront apportés par Globeleq et le reste par son partenaire dans le projet, IPS (Ouest-Afrique), une compagnie où le fonds pour le développement économique de l'Aga Khan a une participation majoritaire.  L'Agence de garantie des investissements multilatéraux (AGIM (MIGA)), un membre du groupe Banque Mondiale, offrira l'equity insurance pour l'investissement de Globeleq.

“La coopération entre tous les participants a été excellente, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, afin de réaliser la clôture financière.  Le fait que les prêteurs, contractants et participants-clés, dont le gouvernement de Côte d'Ivoire, aient sécurisé ce point crucial démontre qu'ils ont confiance dans Globeleq, les parties prenantes, et les excellentes pratiques d'exploitation de l'installation Azito.”  Le CEO de Globeleq, Mikael Karlsson, a observé : “Cette électricité supplémentaire fournira une énergie essentielle, un moteur indispensable pour le développement de l'économie locale et l'amélioration du niveau de vie des habitants de Côte d’Ivoire.”

La nouvelle technologie qui sera installée dans l'installation de 427 MW n'exigera aucun complément de combustible et ne créera donc pas d'émissions de carbone supplémentaires.  Une fois l'installation opérationnelle, l'électricité complémentaire sera vendue à la compagnie d'électricité privée CIE, par le biais d'une concession de 20 ans, ce qui fera de cette centrale l'une des installations de production thermique les plus abordables et les plus efficaces du pays.

Paul Kunert, directeur responsable du développement commercial de Globeleq pour l'Afrique et l'Asie, a fait les commentaires suivants : “Azito a déjà une équipe d'exploitation et de maintenance exceptionnelle dans ses capacités et son professionnalisme.  Au début de l'année nous avons nommé un directeur des travaux pour surveiller le projet sur toute sa durée, jusqu'à ce qu'il soit terminé.  Il a déjà noué des contacts avec la chaîne d'approvisionnement locale et le contractant EPC ingénierie, approvisionnement et construction pour assurer que la population locale ait les meilleures opportunités dans les domaines du recrutement et de la sélection des fournisseurs.” On prévoit que plus de 1000 emplois seront créés pendant la construction.

Globeleq Generation Limited

Globeleq, l'une des compagnies d'Actis, est une société d’exploitation d'énergie expérimentée qui développe activement des solutions énergétiques pour les marchés émergents d’Afrique, des Amériques et d’Asie. Globeleq développe des projets durables et économiquement viables qui encouragent le développement suivi du secteur de l'énergie électrique dans ces régions. Pour obtenir de plus amples informations, cliquez sur www.globeleq.com

Demandes de renseignements :

Paul Kunert, Head of Business Development, Africa & Asia,

Globeleq